Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fennecs
18 juin 2009

Le fennec nouveau est arrivé

Meilleur buteur du championnat anglais, champion du monde en titre, champion d’Europe, rien ne semblait impossible à celui que beaucoup présentaient comme l’un des meilleurs attaquants de tous les temps du côté de la perfide Albion. Quelques saisons à Arsenal et Thierry Henry s’était imposé comme une pièce maîtresse du jeu d’Arsène Wenger, une machine à planter, un artificier de rêve que les foules venaient acclamer dans l’antre surchauffée d’Highbury ! Et pourtant, pourtant... Highbury allait être détruit, l’Emirate Stadium, petit bijou de modernité, n’attendait plus que les Gunners pour écrire une nouvelle page d’histoire ! Titi, pour son dernier but embrassait cette pelouse qu’il avait tant aimée et qui avait su si bien le lui rendre.

Un volcan s’éteint, un être s’éveille diraient certains, une page d’histoire se tourne, une nouvelle s’écrit ! Une fin de cycle ? Non, un pas en avant vers de nouveaux exploits, de nouveaux rêves, une nouvelle mythologie !

 

Chers amis, chers ennemis, chers fans, paroissiens et paroissiennes de tout poil, la rumeur courait depuis longtemps, elle s’avère vraie : ce blog vit ses dernières heures, victime malheureuse d’une censure sans cesse plus virulente. Ce blog que vous aimiez tant, ce blog que vous consultiez par milliers (oui oui, par milliers !) va devenir privé ! Mais loin de sonner le glas de l’esprit Fennec, ce changement s’annonce comme un nouveau cycle, un tournant, un pas supplémentaire vers la maturité (il paraît que ce mot est à la mode dans certains milieux !).

Et si certains pensaient que les Fennecs n’étaient plus que l’ombre d’eux-mêmes, des has-been, des vieux beaux, de ceux qui se regardent dans un miroir et constatent, un sourire satisfait, la beauté des ruines qu’ils y voient, qu’ils se détrompent : NON, les Fennecs ne sont pas morts, NON, ils n’ont pas été refroidis par les assauts à répétition fomentés dans le seul et unique but de les voir tomber ! Le gant a été jeté, ils le relèvent avec orgueil, prêts à rompre le lien qui les retient encore à ce monde étriqué et obtus, ce monde obscurci par l’ombre que les platanes de nos paroisses projettent sur les vraies couleurs de la vie !

 

Mais avant que cela ne soit, un dernier mot, un « au revoir, à bientôt » s’imposait ! Une épitaphe à la hauteur de l’évènement était de circonstance ! C’est donc avec respect et crainte que je laisse la parole à notre cher Moebius, grand reporter de la Fennequie. Qui mieux que lui, première victime de la tourmente qui a secoué ce blog, aurait pu trouver les mots justes !

 

Mes chers amis,

C’est avec une pointe d’émotion que j’écris ces quelques lignes, lignes qui, sans nul doute, seront les dernières de ma carrière si belle, si longue et qui me semble pourtant si courte ! Je vous ai aimés, vous me l’avez tous rendu à votre façon : parfois gauches, parfois touchants, parfois cruels… A la froideur de l’indifférence j’ai toujours préféré l’amour ou la haine ! Et pour cela je ne vous remercierai jamais assez.


Loin de moi la volonté de m’appesantir sur les évènements récents, néanmoins, si ce blog meurt, c’est avant tout par la faute de certains, ces partisans du politiquement correct, ces frustré(e)s du respect humain, ces adeptes du qu’en dira-t-on pour qui la vérité est nécessaire tant qu’elle ne chatouille pas le petit confort personnel ! Si je n’avais qu’une chose à leur dire : honte à vous ! Honte à vous qui vantez les « joies » des abus en tout genre à qui veut l’entendre mais qui n’acceptez pas que la caricature soit parfois cynique ! On admet plus facilement ses travers quand on les constate nous-mêmes semble-t-il !

 

Aux autres aussi qui se sont attardés en ces lieux et qui, le temps d’un clic sont repartis, le slip sur la tête, les œillères fermement vissées, jurant à deux fois qu’on ne les y reprendrait plus, à ceux qui se sont offusqués des horreurs et de l’orgueil sans limite de cette bande de jeunes immatures (le mot est laché !) qui semblaient avoir pour seul mot d’ordre : Toujours plus ! J’aimerais juste leur dire que nous ne sommes pas des mauvais bougres ! Sans chercher une quelconque justification à tout ce qui a pu être écrit et que j’assume pleinement, sachez simplement que les valeurs (oui oui !) professées par les Fennecs ont toujours été celles du dépassement de soi, de l’effort et de l’amitié ! Certes la modération est une vertu mais qui peut se targuer de n’avoir jamais été excessif dans ses propos !


Enfin à tous ceux qui nous ont aimés, appréciés ou juste trouvés sympathiques : merci ! Merci de nous avoir lus, soutenus et encouragés !


Mais, avant de partir, laissez-moi vous dire ce que ce blog était pour moi et ce que j’espère il était pour vous : une tribune de liberté et de franc parler, un lieu où les platitudes n’avaient pas leurs places, un petit coin de paradis où il faisait bon venir de temps en temps se ressourcer, rigoler un bon coup, s’émouvoir, s’énerver aussi et repartir le cœur plein d’espoir ! Je jette un regard en arrière et je vois des lambeaux de souvenance faits de grandeur, de coups d’épée, de chemins menant vers la gloire. Au bout de ces souvenirs, on fourbit les armes et les étalons sauvages frappent des sabots.


Ce blog ne sera bientôt plus, il partira vers des contrées plus accueillantes où nul ne pourra l’interdire et le déclarer anathème !

Les yeux emplis de larmes, la voix chevrotante, étreint par l’émotion...

Et là j’annonce,

Les Fennecs sont morts, vive les Fennecs !


Ce blog était un pas vers l’immortalité, un trip de potes, le train est lancé, nul ne l’arrêtera plus désormais et lorsque sonneront les trompettes du jugement dernier, c’est fièrement que je marcherai, mes écrits à la main, vers l’autel des comptes rendus sûr de moi parce que vivre ne suffit pas, parce que la recherche d’absolu résonnera dans l’éternité tel un immense écho qui me renverra ce nom béni : FENNECS !!!

Publicité
Commentaires
L
c'est le dernier chant du Phénix, l'éternel ahou qui retentira...
E
Merci pour cette dernière tribune.Je n'aurai qu'un commentaire:<br /> Monde de merde.
J
J'avais dans la tête depuis quelque temps un texte de ce genre annonçant la migration du blog sous d'autres cieux plus cléments, mais grand bien m'en a fait d'attendre!<br /> <br /> Quelle prose, quelle richesse, quelle puissance évocatrice...<br /> J'en ai (presque) la larme au coin de l'oeil. C'est véritablement le chant du Cygne, le dernier baroud de la garde impériale, le Merde de Cambronne, le Sursum Corda de Mgr au plus fort de la tempête et le "N'ayez pas peur" de JPII à ses ouailles perdues sur l'océan de la vie. (il en faut pour tous les goûts)<br /> <br /> La Garde meurt mais ne se rend pas.<br /> <br /> A vous tous, avides de savoir je vous regarde dans le blanc des yeux, je réajuste mon noeud de cravate, je croise une jambe, je joins les doigts et je vous dis:<br /> "Vous êtes dans la Matrice, vous voudriez savoir ce quelle est, alors je peux vous indiquer la porte pour nous suivre, mais vous et vous seuls pourrez décider de la franchir...<br /> Alors, que décidez-vous:<br /> <br /> -Prenez la pilule bleue et tout s'arrête, le blog se ferme et vous retournez à votre vie bien réglée, votre paroisse et vos beaux rêves que vous ne mettrez jamais à réalisation.<br /> <br /> - Choisissez la pilule rouge et vous restez au pays des merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre. <br /> ....Duc in altum....<br /> <br /> Mais n'oublie pas, Les Fennecs ne t'offrent que la vérité, rien de plus..."
P
ouuuaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !
Archives
Publicité
Publicité